Music Action Lab Women un medium universel de dialogue artistique entre des femmes issues de milieux culturels divers, à la fois artistes et citoyennes, chantant l’émancipation et la liberté.
Aux confluences des musiques traditionnelles arméniennes et turques et de musiques actuelles amplifiées, au détour d’un saz turc, d’un doudoug arménien, d’un violon électrique ou de synthétiseurs analogues, cet univers artistique éclectique exprime avec passion, énergie et empathie des thèmes personnels et sociaux, commun à tous.
Music Action Lab Women est un programme de créations musicales au croisement de plusieurs thématiques : Droits des Femmes, Égalité de Genres & Échanges Interculturels.
Music Action Lab Women a débuté dans la Métropole de Lyon au « Culbuto » à Villeurbanne, en février 2020, lors d’une résidence artistique de musiciennes professionnelles d’Arménie, de Turquie et de Lyon, dans l’objectif de produire des créations musicales originales.
En invitant des musiciennes de Turquie, d’Arménie ainsi que de France (dont certaines d’origines arméniennes et turques) à des résidences de créations collaboratives, le projet Music Action Lab Women est un vecteur de dialogue et d’ouverture entre des populations qui n’ont pas l’occasion de se rencontrer.
Les échanges sur leurs expériences et la situation inhérente faite aux femmes dans le cadre de violence dû aux conflits territoriaux ou de répressions politiques peut générer des solutions à mettre en œuvre pour défendre leurs droits et leur intégrité.
Au travers de résidences de créations musicales, de workshops, d’ateliers collaboratifs et de concerts en France, en Belgique, en Turquie et en Arménie, Music Action Lab Women est conçus pour être et devenir des lieux de collaboration équitable, au sein desquels les échanges interculturels pilotent le processus.
LES ACTIVITÉS :
Music Action Lab Women est un programme de résidence musicale unique en son genre qui combine compréhension et collaboration interculturelle ainsi que le développement du leadership en matière de droits des femmes, de plaidoyer et d’activisme avec la création de nouvelles musiques dédiées à la promotion des causes de la femme.
La résidence à Lyon a réuni une promotion de plusieurs musiciennes professionnelles de France, de Turquie et d’Arménie et a créé un nouveau collectif musical composé de musiciennes engagées à défendre activement les droits et questions des femmes. Le collectif a été sélectionné selon l’excellence artistique et les antécédents démontrés en matière d’autonomisation des femmes et/ou à travers un travail en faveur de la justice sociale aligné sur les objectifs du développement durable.
La sélection des musiciennes a également été effectuée dans le but de créer autant de diversité – par pays d’origine, contexte socio-économique et genre musical – fondée sur le concept de recherche de la diversité en tant que moteur efficace du changement et de l’innovation.
Music Action Lab Women a créé une communauté d’artistes talentueuses et créatives à l’avant-garde du changement artistique et social, à la fois sur scène et dans leur communauté. Les musiciennes sélectionnées ont acquis une connaissance approfondie et une expérience directe sur les questions liées au genre et aux droits des femmes, à la fois localement et globalement, grâce à un programme d’études dynamique et interactif animé par des experts du domaine.
LES RÉSULTATS :
Les résultats de la résidence Music Action Lab Women sont des créations de compositions musicales originales dédiées à l’émancipation des droits des femmes. La musique créée au cours de la résidence a également fait ses débuts dans divers environnements communautaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les concerts publics ont été complétés par des ateliers et des rencontres animés par les musiciennes pour réfléchir aux actions à entreprendre en faveur de l’égalité des sexes, tout en renforçant directement l’autonomisation des femmes et des filles.
Music Action Lab Women a transformé les participantes de la résidence musicale sur les plans personnel et professionnel, en améliorant la compréhension, la connaissance et la prise de conscience des problèmes et des inégalités auxquels sont confrontées les filles et les femmes dans leurs communautés locales, et en leur donnant la possibilité de s’employer activement à résoudre ces problèmes grâce aux conclusions de la résidence, aux outils et compétences fournis au cours du projet.
À travers ce projet Music Action Lab Women nous cherchons à provoquer des changements au niveau individuel et collectif auprès des publics cibles. Évidemment, les femmes vivent de façon plus égalitaire dans les pays du nord que dans les pays du sud mais ce sont souvent les mêmes qui se battent pour les droits des femmes d’ici et de là-bas. Se battre dans les pays du nord pour l’égalité des sexes c’est aussi se battre pour ces mêmes droits dans les pays du sud.
LES CRÉATIONS MUSICALES :
TOUTE SEULE
RÊVER
APAGA
JUNGLE
BÉBÉ – DOĞAR YAZ AYLARI
MEDLEY ARMÉNIEN – TZIGANE TURC
LES MUSICIENNES
Sevana Tchakerian (Arménie) : De formation classique dans la pratique du piano et du chant, Sevana a baigné dans la musique traditionnelle arménienne. Elle a co-fondé le Collectif Medz Bazar, groupe multiculturel qui réarrange et crée des chansons traditionnelles et originales Anatoliennes et Caucasiennes mêlées d’influences occidentales. Elle est la fondatrice de Tsap-Tsapik, un programme inclusif destiné au développement de l’éducation musicale dans les zones rurales d’Arménie, ainsi que Dayl’Ayl Production, une agence de gestion culturelle qui vise à promouvoir les talents musicaux arméniens à l’échelle internationale.
Seval Eroğlu (Turquie) est une joueuse de saz et chanteuse originaire d’Arguvan dans la région de Malatya en Turquie. Professeur assistante à İ. T. Ü Turkish Music State Conservatory d’Istanbul au département de formation vocale et spécialiste dans les questions de genres dans le monde de la musique, son sujet de doctorat est intitulé « Les femmes joueuses de saz en Turquie ».
Ezgi Elkırmış (Turquie) est une percussionniste basée à Istanbul en Turquie. Elle a étudié la derbouka pendant 7 ans auprès du maître virtuose Mısırlı Ahmet et est l’une des rares joueuses de derbuka en Turquie. Fondatrice du groupe Talebe, Ezgi Elkirmis voyage régulièrement dans le monde (US, Argentine, Qatar, Egypte, France, Italie) pour jouer et donner des masterclasses de rythme et de percussions.
Carole Marque-Bouaret (France) est clarinettiste et chanteuse. Elle est enseignante de clarinette et de musiques du monde dans des conservatoires. Elle part régulièrement à Istanbul ainsi qu’en Arménie et s’initie à la clarinette turque et au doudoug arménien. Elle restera une année en Turquie pour travailler la clarinette turque, le saz et le chant avec divers musiciens. Suite à ses voyage et ses recherches autant musicales que familiales, elle fonde en 2015, le trio Mahaleb, qui réunit les langues turque et arménienne.
Caroline Cuzin (France) est issue du Conservatoire de Lyon. En parallèle de ses études classiques, elle se diversifie en travaillant les musiques actuelles et les musiques du monde. Tout en restant fidèle à la musique classique dans divers ensembles orchestraux, on a pu l’entendre aux côtés de –M-, Laurent Garnier, Mano Solo … Avec les musiques orientales et méditerranéennes, elle fera de la production artistique et plusieurs tournées au Maghreb aux côtés d’artistes locaux. Dans ses différents projets , elle s’est assez vite intéressée au travail scénique du concert ; Elle crée 1air2violons, avec qui elle fera plus de 250 représentations du spectacle musical 1air2violons s’invite au théâtre .
LES OBJECTIFS DU MUSIC ACTION LAB WOMEN SONT MULTIPLES :
– Réduire l’inégalité des sexes en formant de jeunes musiciennes professionnelles au leadership, en les connectant à des expertes dans les domaines de l’industrie de la musique, des droits de la femme et de l’entreprenariat, en créant notamment un collectif international de musiciennes et activistes à travers une résidence de création et de réflexion, qui se traduira par une série de représentations publiques (concerts, conférences, ateliers), et en leur fournissant les clés nécessaires à la traduction de leur expérience en un projet personnel dans leur communauté ;
– Promouvoir un environnement de paix et de tolérance dans un cadre créatif en permettant à des jeunes femmes de pays du Nord et du Sud de collaborer, de vivre ensemble et de s’inspirer mutuellement au travers de la pratique de la musique et autour de travaux approfondis de réflexion autour des droits de la femme.
Pourquoi la musique ? D’une part, parce que la musique est un langage universel qui peut instantanément réunir des personnes de culture, de langage, de religion, de sexe, d’âge, d’opinion politique différents. D’autre part, parce que la musique est une forme d’expression qui a toujours été relié aux changements social et politique. De ce fait, les musiciennes ont le potentiel et le rôle de porte-paroles de différentes causes de la justice sociale, et sont des acteurs de changements sociaux dans leurs communautés locales. Cependant, beaucoup ne possèdent pas les ressources nécessaires pour asseoir un impact social au sein de leur communauté, faute de formation, de mentorat ou d’isolement.
Music Action Lab Women est une plateforme qui réunit des musiciennes professionnelles du Nord et du Sud ainsi que des activistes pour collaborer ensemble et recevoir la formation et adhérer au réseau nécessaire à leur existence en tant qu’agentes du changement et de défenseures des droits de la femme au cours de leur carrière et au sein de leur communauté.
MUSIC ACTION LAB WOMEN & LES OBJECTIFS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Le Music Action Lab Women s’inscrit dans la thématique de l’égalité des sexes et s’attelle à la réalisation de l’objectif de développement durable n° 5 – atteindre l’égalité des sexes et promouvoir l’autonomisation de toutes les femmes. Selon un récent rapport publié dans le New York Times, les inégalités dans le monde de la musique sont bel et bien présentes : 30% seulement de l’industrie de la musique est composée de femmes à l’échelle mondiale.
En travaillant avec des musiciennes professionnelles de premier plan à la fois en France avec des musiciennes de Turquie et d’Arménie, ce projet a l’ambition de rehausser le profil des musiciennes engagées dans la promotion des droits et des causes des femmes dans leurs communautés locales. L’initiative propose de mettre en place les moyens de créer un changement pour les femmes et les filles à travers leur musique.
En effet, le projet sert à la fois de modèle de démonstration de la reconnaissance internationale des femmes artistes méritantes (résultat clé de l’autonomisation des femmes de l’Objectif 5) et de catalyseur qui créera un effet d’entraînement pour utiliser la musique comme outil d’activisme, de plaidoyer, de développement des compétences émotionnelles et de la vie courante pour les femmes et les musiciennes en herbe de la région.
Le deuxième objectif de développement durable abordé par le Music Action Lab Women est l’objectif n° 16 « Paix, justice et institutions efficaces ». En effet, le projet englobe des musiciennes de pays souffrant de conflits internes et/ou avec des pays voisins. En invitant des musiciennes de minorités de pays du sud à une résidence de création collaborative, le projet Music Action Lab Women est un vecteur de dialogue et d’ouverture entre des populations qui n’ont pas l’occasion de se rencontrer et de travailler ensemble. Les échanges sur leurs expériences et la situation inhérente faite aux femmes dans le cadre de violence dû à des conflits territoriaux, inter-ethniques, de guerre civile ou de répressions politiques peut générer des solutions à mettre en œuvre au quotidien pour défendre leurs droits et leur intégrité. Ces solutions peuvent aussi s’inscrire dans le cadre d’une réflexion plus globale de peacebuilding de ces conflits.
Le 1er projet Music Action Lab Women s’est déroulé à Lyon, en février-mars 2020. Il a été soutenu par l’Union Européenne dans le cadre de son programme «Frame Voice Report », porté par RESACOOP sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Music Action Lab Women s’inscrit dans la démarche novatrice initiée par de l’ONG américaine Giant Steps Music.