Chargement

Entrez votre recherche

Karabakh – Khatchénaguède, église troglodyte paléochrétienne

Follow Me
Tweet

Un petit chemin conduit au complexe religieux, lui aussi creusé dans la roche, et plusieurs croix gravées ainsi que quelques inscriptions arméniennes et grecques ont été découvertes sur ses murs. Les gravures en forme de croix de la grotte-sanctuaire représentent la seule caractéristique de la culture paléochrétienne. On les retrouve dans les escaliers et sont souvent entourées d’un cadre décoré. On trouve aussi le nom du Christ, entouré de fleurs et d’oiseaux, symboles de la victoire sur la mort, du salut des âmes et du ciel.

Nous savons que le Khatchkar (Littéralement « Croix de pierre » art typique arménien) est l’un des symboles les plus connus de l’identité arménienne mais il est possible d’imaginer que cet art pictographique existait avant l’émergence du christianisme. Sur les murs du complexe de l’église de Khatchénaguède se trouve un panel de croix mélangeant des symboles chrétiens, des gerbes de fleurs, d’oiseaux et des bijoux témoignant des balbutiements de l’art du Khatchkar.

Le canal d’irrigation datant de l’époque antique servait à l’acheminement de l’eau de la ville de Tigranakert. Les croix gravées dans le canal permettent d’établir une continuité entre le site où se trouve l’église creusée dans la falaise (V-VIIème siècle) et la ville antique de Tigranakert datant du Ier siècle av. JC.

Ce complexe troglodyte pose une série de questions dont les solutions sont à rechercher dans l’histoire antique arménienne et celle de la christianisation de cette région. Au cours des fouilles menée par Hamlet Petrosyan en juin 2006, Gusto Traina, professeur d’histoire romaine à l’université de Lecce (Italie) a étudié les inscriptions grecques qui ont été trouvées afin de pouvoir définir la nature ainsi que la période de ces inscriptions.

Les plus consultés