Chargement

Entrez votre recherche

MiASiN ! Միասին – Folk Fusion d’Anatolie

Follow Me
Tweet

MiASiN ! « Ensemble » en arménien (Միասին) est un groupe entièrement féminin regroupant cinq musiciennes françaises, arméniennes et turques, chantant avec passion et énergie dans leurs langues maternelles des thèmes personnels et sociaux.

Aux confluences de musiques traditionnelles et de musiques actuelles, cet univers artistique éclectique mixe des saveurs des folklores d’Anatolie en fusion, jazz, électro… pour une musique tour à tour festive, sensuelle et envoûtante.

Au croisement d’un saz, d’un duduk arménien, d’un violon électrique ou de synthétiseurs, Carole, Ezgi, Sevana, Seval et Caroline se sont servies de la musique comme d’un medium de dialogue artistique pour explorer et s’inspirer des cultures d’Anatolie : Arménienne, Laze, Zaza, Kurde, Hamchène, Alévie…

Des peuples qui luttent pour exister, pour faire vivre leur culture, leur langue, leur musique.

Apaga/Ապագա (Futur en Arménien) – Clip tourné à Diyarbakir/Tigranakert

MiASiN !  LA GENÈSE

MiASiN ! est issu du projet Music Action Lab Women, un programme de créations musicales initié à Lyon, en février 2020 par l’ONG française YERKIR, au croisement de plusieurs thématiques : Droits des Femmes et Égalité de Genres, Droits culturels et des Identités en Turquie.

En invitant des musiciennes de Turquie d’Arménie ainsi que de France et de Belgique (dont certaines d’origines arméniennes et turques) à des résidences de création au sein desquelles les échanges pilotent le processus artistique, le projet Music Action Lab Women (En savoir + sur le projet) est un vecteur d’ouverture entre de populations qui n’ont pas l’occasion de se rencontrer.

Les échanges sur les expériences et la situation inhérente faite aux femmes ou dans le cadre de violence dû aux conflits territoriaux ou de répressions politiques peut générer des solutions à mettre en œuvre au travers de la culture. La musique est un langage universel qui peut instantanément réunir des personnes de culture, de langue, de religion, de sexe, d’âge, d’opinion politique différent. La musique est une forme d’expression qui a toujours été reliée aux changements d’ordre sociaux et politiques. De ce fait, les musicien.ne.s ont le potentiel d’être les porte-paroles de différentes causes, et des acteurs de changements sociaux dans leurs communautés.

MiASiN !  LA CONSTITUTION

Grâce au partenariat d’une association Belge, La Plateforme 50, nous avons pu réaliser, en janvier 2023, une résidence à Bruxelles. En collaboration avec la Fondation Boghossian, la Villa Empain a accueilli les musiciennes durant une dizaine de jours.

De cette résidence est né le groupe MiASiN ! (ensemble en arménien) avec les musiciennes Sevana Tchakerian, Carole Marque-Bouaret, Caroline Cuzin, Ezgi Elkirmis et Seval Eroglu.

Cette résidence a permis de structurer la suite du projet en Arménie et en Turquie pour travailler sur les questions des identités culturelles des Lazes (Géorgiens islamisés de la mer Noire), des Hamchènes (Arméniens islamisés au XVIIᵉ du Hemsin), des Zazas (population spécifique de la région du Dersim), des Kurdes et des Arméniens à Kharpet et à Diyarbakir.

MiASiN !  ROAD TRIP EN ANATOLIE

Durant 14 jours, du 17 au 30 juillet 2023, MiASiN ! a entrepris un road trip en partant d’Erevan où durant trois jours, elles ont pu répéter au Nexus Center fo Arts, une école de musique, et échanger avec des musiciens locaux dont Arto Tuncboyaciyan, leader du groupe Armenian Navy Band.

MiASiN ! a ensuite entrepris un long trajet vers la Turquie en passant par la Géorgie, avec pour première étape, Arhavi, une ville en pays Laze. Les musiciennes ont été accueillies par Birol Topaloğlu, célèbre musicien Laze, dans son tiers-lieu et par Hikmet Açiçek, leader du groupe Hamchène VOVA qui chante en Homchétsi (Հոմշեցի), dialecte arménien du Hemşin.

MiASiN ! a quitté la mer Noire pour la région du Dersim, peuplée en majorité d’Alévis Kurdes et de Zazas ainsi que nombreux Arméniens Alévisés. Les musiciennes ont rejoint le célèbre chanteur Zaza, Metin Kahraman et ses musiciens, dans un ancien village arménien, Venk/Vank, perché sur un plateau montagneux du Dersim.

En partant du Dersim pour rejoindre Diyarbakir, MiASiN ! s’est arrêté à Kharpet, pour une journée d’études avec Mustafa Balaban, historien crypto-arménien spécialiste de la région de Kharpet/Elazig.

À Diyarbakir, les musiciennes de MiASiN ! ont travaillé durant quatre jours en partenariat avec le conservatoire kurde Ma Music ou quatre de leurs musiciennes et chanteuses ont intégré la formation de MiASiN !

Des rencontres avec la nouvelle communauté arménienne de Diyarbakir composée de crypto-Arméniens ont été organisées ainsi qu’un concert acoustique à l’église apostolique arménienne Sourp Guiragos/Սուրբ Գիրագոս.

Aujourd’hui, le groupe MiASiN ! poursuit sa route en alimentant son répertoire de ses expériences et de ses rencontres en Arménie et en Turquie.